26/04/2013

La louche d'or : festival de la soupe à Wazemmes Lille

Chaque année, le 1er mai, Wazemmes accueille La Louche d’Or, un festival, concours de soupe qui permet aux habitants du quartier de préparer et faire découvrir des saveurs de soupes du monde mitonnées par leurs petites mains.

La soupe se partage et la dégustation se fait de marmites en marmites, un bol à la main.

Cordons bleus du quartier, cuisiniers anonymes, gastronomes créatifs, l’un d’eux se verra décerner la Louche d’Or qui récompense la qualité et l’originalité de ce précieux breuvage appelé soupe.

Cette année, ces Souper-héros vous surprendront par leurs capacités hors du communs, et leurs pouvoirs sur-naturels: 

  • La Daucus carota favorise les actions contre le taux de cholestérol sanguin, l'évolution de l'athérosclérose, le vieillissement des cellules et stimule l'immunité.
  • La Solanum tuberosum (pomme de terre) est une bonne source de vitamines hydrosolubles, en particulier de vitamine C (acide ascorbique). Une portion de 300 g de pommes de terre bouillies fournit environ 50 % de l’apport journalier recommandé5. 
  • Le Cucurbita maxima (potiron), riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires.   
  • Le Brassica rapa L (navet) est quant à lui riche en potassium 
  • L'Apium graveolens L (céléri) : ces feuilles et ces racines sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques, toniques, et fortement stimulantes. La plante est également censée être aphrodisiaque.
Des Souper-Héros qui ont la patate !

Allez, c'est décidé on se donne rendez-vous, le 1er mai à Wazemmes (Maison Folie, square Ghesquière, jardin des Sarrazins).
Seront également de la fête des Souper-héros, acrobates, musiciens du Maroc, et fanfare !