19/03/2013

La Tente des Glaneurs,
la récup' alimentaire au marché de Wazemmes !

Familles dans le besoin, personnes âgées, étudiants, en ce temps de crise, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas finir les fins de mois.

De plus en plus de personnes vont glaner, fruits et légumes sur le marché de Wazemmes, en fouillant dans les poubelles. Il y a souvent des tensions lors du ramassage ; les premiers arrivés sont les mieux servis et cela finit parfois par des bagarres !

Face à cela, Jean-Louis Lemaire a créé la tente des glaneurs . Cette association collecte directement les invendus auprès des marchand du marché de Wazemmes et les distribue. Invendus qui, sans l’action de l’association, seraient jetés. Elle donne ainsi un coup de main aux personnes qui traversent une précarité alimentaire (sans critères de ressources). Cette distribution "équitable" permet à ceux qui passent d'avoir des aliments de "bonne qualité". En deux ans, 60 tonnes de nourriture ont été redistribuées à 1800 familles en difficulté.

La tente des glaneurs est installée rue Corneille, à proximité du marché. La distribution se fait chaque dimanche en fin de marché, vers 13h30.